Les Concerts

Chères et Chers Mélomanes,

Nous vous informons que nos concerts sont susceptibles d’être photographiés et/ou filmés. Ceci dans le but d’enrichir notre site internet (www.pausemusicale.ch) et/ou nos réseaux sociaux.

Dans le cas ou vous ne souhaitez pas apparaitre sur nos médias électroniques, veuillez en informer un membre du comité.

En vous remerciant pour votre compréhension nous vous souhaitons un agréable moment.

quatuor Vivat saint petersbourg
24 mai 2024

Quatuor "VIVAT" de St-Petersbourg. Direction : Victor Stupnev

Le Quatuor vocal "VIVAT" a été créé en 1996 par Victor STUPNEV. Son but est de faire revivre la tradition de la musique liturgique et folklorique russe, pour la faire connaître à un large auditoire.

Les membres du quatuor sont d'anciens élèves du Conservatoire de St-Petersbourg et disposent d'une excellente vocalisation académique. Leur sûreté de style, leur discipline de chant, l'harmonie liée à une impressionnante puissance du son, témoignent de leur niveau élevé, ce qui leur a toujours été attesté lors des précédentes tournées en Allemagne, en Suisse et dans de nombreux autres pays européens, ainsi que leur engagement comme solistes, par exemple à l`opéra de St-Petersbourg.

 

Le répertoire du quatuor comprend des oeuvres spirituelles du 14e siècle jusqu'à nos jours et des chefs-d’oeuvre de la musique profane de grands compositeurs russes ou occidentaux, ainsi que des chansons traditionnelles du folklore russe.

 

Le programme spirituel de la tournée donne un aperçu de la création musicale religieuse de compositeurs souvent inconnus chez nous, ainsi que des œuvres de la liturgie orthodoxe russe (Rachmaninov, Trubachov, Tcherepnin, Tchesnokov, Bortniansky, Tschaikowsky, etc.).

 

Enfin c’est en interprétant des chansons traditionnelles du folklore russe, que les chanteurs démontrent leurs talents de comédiens.

Viktor Stupnev, le directeur artistique de l'Ensemble vocal "VIVAT", est aussi Maître de conférences à l'Université de St-Petersbourg. C'est également lui qui présente habituellement les chants, en langue allemande.

Par ailleurs, les artistes soutiennent en Russie le service de réanimation en néonatologie à l’hôpital pédiatrique «Saint Nicolas le Thaumaturge», le seul service de ce type à St-Petersbourg.

 

Des informations sur cet hôpital ainsi que sur d’autres projets déjà réalisés, peuvent être obtenus à la fin de leur concert, au stand de vente des souvenirs et de leurs CD.

choeur de chambre jurassien
16 juin 2024

Choeur de Chambre Jurassien

 

Les concerts d’Avent 2023, et en 2022 le Requiem de Fauré et Jesu meine Freude de Bach, ont été accueillis par un public très nombreux et enthousiaste. Qu’ils soient accompagnés à l’orgue ou a cappella, les programmes de ces dernières années ont montré une nouvelle fois la capacité du chef Mark Kölliker à mener l’ensemble vers une interprétation en finesse de grandes oeuvres, dans la ligne de son évolution vers toujours plus de cohésion des voix.


Depuis sa création, le Choeur de chambre jurassien a su se faire une place dans le paysage musical de la région. Il souhaite également promouvoir la formation musicale et accueille de jeunes chanteurs, leur offrant l’opportunité de decouvrir l’art choral ainsi que de développer leur voix dans un environnement musical de qualité. Le Choeur de chambre jurassien peut proposer également à de futurs professionnels de participer aux projets comme choristes, solistes ou instrumentistes, ou pour diriger une partie du programme.


Dès le début, le choeur a axé son travail sur l’équilibre des voix, la justesse et l’interprétation d’oeuvres variées, principalement a cappella. Composé en principe d’une trentaine de choristes, le Choeur de chambre jurassien se veut néanmoins à géométrie variable et prend occasionnellement la forme de petits ensembles. Le choeur tend à être souple également pour répondre à des demandes ponctuelles de concerts, animations ou autre fêtes, par l’acquisition d’un répertoire aussi riche que varié. Ce dernier va de la Renaissance à l’époque actuelle et s’étend de l’Europe (Suisse, Allemagne, Autriche, France, Norvège, etc.) à l’Amérique (Etats-Unis, Brésil) et au Japon.


La formation a également présenté plusieurs concerts accompagnés à l’orgue (Requiem de Mozart et de Duruflé par exemple) ou par un orchestre de chambre (La Passion selon St-Jean de Bach et le Requiem allemand de Brahms).
En 2019, le Choeur s’est associé avec la chorale de Lycée cantonal de Porrentruy pour l’interprétation du Roi David (Honegger), avec la collaboration de la Haute Ecole de musique de Lugano et de professionnels de la région.

 

www.choeurdechambreju.com

D'autres informations sur ce document à télécharger

affiche du choeur de chambre jurassien

Les prochaines dates...

Dimanche 24 novembre à 17 h, L‘Ensemble vocal Tourdion
Dimanche 1er décembre à 17h, La chorale des Fribourgeois de Delémont et le groupe Errance