A Capella Oda

IMG-BLOG
1 Octobre 2022

Rétrospective du concert du 1er octobre 2022 - A Capella Oda


Je les attendais sur le quai à Reconvilier. Nous nous sommes engouffrés dans la car postal qui, selon son horaire du samedi nous a largement promenés dans la campagne jurassienne. En passant par Saicourt, Bellelay, Les Genevez, puis vers Les Reussilles, retour aux Genevez finalement Lajoux, notre destination. A croire que Car postal a organisé une balade-découverte de nos vallons et villages avec vue aux Reussilles sur le plateau franc-montagnard.
 
Sur place, une collation les attend, car ils sont en route depuis tôt le matin, venant d’Allemagne. Véronique leur a mijoté une soupe à la courge et y a ajouté de belles saucisses. Ils mangent de bon appétit, s’inquiètent d’une liaison wifi pour communiquer avec leurs familles. Nos quatre chanteurs pont à pied d’œuvre. Ils sont jeunes, le maître de chœur, un prêtre, un diacre, et un chantre. Pour s’entendre, seul Wjascheslav leur accompagnateur, la cinquantaine parle le français.

A l’église, à 17h, Eric est déjà là pour les photos, grand amateur de photos de spectacles. Il déambule discrètement. Avec son appareil juché sur un grand pied, il choisit le bon angle, le meilleur cadrage.

 

À 18h, les voix s’élèvent. Elles sont justes, chaudes, prenantes et harmonieuses. Wjascheslav introduit chaque morceau. Public, nous entrons dans le recueillement de cette prière chantée annoncée, magistralement harmonisée par Rachmaninov.
Nous sommes vraiment conquis, visiblement touchés et émus. Nous nous levons pour le chant du Notre père.

 

Le soir, nos hôtes ont été invités au repas que la paroisse offrait à ses bénévoles. Pour bénir la table ils ont chanté le Notre père et en adieu ont interprété un chant folklorique. Nous découvrons que quelques chants populaires, ajoutés à leur concert, auraient fait merveille et nous les aurions fort appréciés. Vers 22 h, ils nous quittaient déjà pour chanter le lendemain, sous d’autres cieux, à Muri plus précisément.

 

Nous nous souvenons que notre Quatuor se nomme A Capella Oda. Il fait partie d’une entité plus grande L’Ensemble A Capella – Rachmaninov qui se voue en Ukraine au maintien de la musique liturgique orthodoxe, considérée comme prière chantée et non pas comme simple concert. Une équipe de coordination composée de personnes salariées mène à bien ce projet. A ce titre elle assume les tâches suivantes :

  • L’étude et le développement de la tradition musicale,

  • La formation au chant liturgique de prêtres, diacres et séminaristes de divers institutions et monastères,

  • Le partage de cette liturgie, prière chantée, avec un plus large public.

Notre concert les aide à continuer leur mission.

 

Texte : Roland Miserez - Photos : Eric