Les Concerts

Chères et Chers Mélomanes,

Nous vous informons que nos concerts sont susceptibles d’être photographiés et/ou filmés. Ceci dans le but d’enrichir notre site internet (www.pausemusicale.ch) et/ou nos réseaux sociaux.

Dans le cas ou vous ne souhaitez pas apparaitre sur nos médias électroniques, veuillez en informer un membre du comité.

En vous remerciant pour votre compréhension nous vous souhaitons un agréable moment.

IMG-BLOG
3 décembre 2023

Groupe folklorique Errance, Delémont et la Chorale des Fribourgeois de Delémont et environs - 3 décembre à 17h

Fondé en 1939 sous le nom de Groupe des costumes jurassiens, il était à l’époque constitué exclusivement de dames qui pratiquaient la danse populaire puis devint un chœur l’année suivante. Ces messieurs furent acceptés en 1964 et le groupe prit le nom de Groupe folklorique de Delémont.

En 1959, à l’occasion de son cinquantenaire, la société monte un spectacle intitulé Errance, sur un livret de Bernard Chapuis et une musique d’Abner Sanglard, deux auteurs jurassiens fort connus. C’est en 1994 que le chœur reprend l’appellation Errance et se présente depuis sous le nom de Groupe folklorique Errance.

Le répertoire est composé de chansons françaises contemporaines en passant par la chanson dite populaire ainsi que des partitions d’auteurs jurassiens et même en patois. Quelques mots sur les costumes : les dames portent soit le costume du dimanche de la paysanne delémontaine, soit celui de la bourgeoise qui datent des années 1830-1840. Quant aux messieurs, leurs costumes sont ceux des bourgeois de la ville dans les années 1850-1860.

Le Groupe Errance, qui pour des raisons d’effectifs est associé à la Chorale des Fribourgeois de Delémont et environs, donne chaque année son concert annuel au temple de Delémont ainsi qu’à l’église de Pleigne. Il agrémente également la vie des personnes âgées en se produisant dans les différents homes de la région.

La Chorale des Fribourgeois de Delémont et environs

Elle est née le 19 novembre 1974 lors de la soirée de l’Amicale et comptait au départ quatorze membres. L’assemblée constitutive de la chorale a eu lieu le 12 août 1974 au Restaurant de la Couronne, à Courcelon, berceau de l’Amicale.

 

La décision pour la confection des costumes a été prise le 19 octobre 1976 et ces derniers ont été inaugurés le 27 mai 1978. Le costume des hommes se compose ainsi : bredzon, veston genre gilet à courtes manches bouffantes, tissé main, pantalon bleu rayé, capet d’armailli, chemise blanche agrémentée de pompons en guise de cravate. Quant à celui des dames il comprend : le dzaquillon, ample robe froncée à carreaux, tablier uni brodé, blouse blanche, foulard, bas blancs, souliers noirs à boucle.

 

La chorale a pris part à tous les anniversaires ou les manifestations de l’Amicale. Notre chorale compte actuellement quatorze chanteuses et chanteurs et est renforcée par le Groupe folklorique Errance qui compte neuf personnes qui portent également le costume.

IMG-BLOG
28 décembre 2023

Le Coup de Chœur et la chorale Menno Canto - 28 décembre à 20h

Le Coup de Chœur, ensemble vocal de St.Imier et la chorale Menno Canto placés sous la baguette d’Aurèle Gerber, préparent chaque fin d’année une ou plusieurs œuvres. Ils accompagnent le culte de la nuit de Noël à St.Imier et ensuite donnent deux concerts, à la collégiale du lieu et à l’église de Lajoux. Nous nous réjouissons de leur retour.