Les Concerts

Chères et Chers Mélomanes,

Nous vous informons que nos concerts sont susceptibles d’être photographiés et/ou filmés. Ceci dans le but d’enrichir notre site internet (www.pausemusicale.ch) et/ou nos réseaux sociaux.

Dans le cas ou vous ne souhaitez pas apparaitre sur nos médias électroniques, veuillez en informer un membre du comité.

En vous remerciant pour votre compréhension nous vous souhaitons un agréable moment.

Ultrabass
19 octobre
Ultrabass - Dimanche 19 octobre 2025 à 17h

 

Concert-découverte de la musique classique à la samba

Quand deux musiciens se rencontrent et qu’ils mettent ensemble leurs talents, on peut s’attendre à de beaux feux d’artifice. C’est ce qui nous attend de la rencontre entre Rubin Delgado et Daniel Marquis.

 

Rubin Delgado
A Caracas, il a étudié la contrebasse classique se spécialisant en jazz, arrangements et composition. Il a étudié la contrebasse avec de remarquables maîtres vénézuéliens : Telesforo, Naranjo et Pedro Mauricio Gonzales.
De plus, il est multi-instrumentiste, pratiquant la guitare, le piano, la mandoline, la basse électrique. Il a participé à différentes productions de disques, aux prestations de groupes divers, en musique classique, jazz, blues, rock, folklores, musique latino.

 

Daniel Marquis
Il a commencé l’étude du piano dans son village puis s’est mis à l’orgue fréquentant l’école de musique de Delémont. C’est au conservatoire de Nice, en 1990, qu’il a obtenu son diplôme d’organiste. Il est également diplômé en direction de chorales et en dirige trois dans la région de Delémont. Il est organiste titulaire de plusieurs paroisses, notamment de l’orgue prestigieux de la collégiale de Moutier.
J’ai la musique en moi depuis l’âge de six ans nous dit-il.

 

Jouant en duo, Rubin Delgado et Daniel Marquis ont fondé l’orchestre ULTRABASS, un orchestre sur mesure.
Les deux compères nous promettent un concert flamboyant, de toutes les couleurs, allant de la musique classique à la samba, en y ajoutant jazz, blues, rock, folklore, musique latino.

 

Nous nous réjouissons de les entendre.

 

Entrée 18.- CHF, enfants jusqu’à 16 ans : gratuit.

Mikele WELMEDEHIRET
16 novembre
Concert découverte avec Mikelé WELMEDEHIRET.

 

Mikelé WELDEMIHIRET est né en Erythrée en 1994 dans le village d’Adi-Geur.
C’est un pays de 3,5 millions d’habitants qui se situe au bord de la mer Rouge au nord-est de l’Afrique. Il partage ses frontières avec le Soudan, l’Ethiopie et Djibouti. De 1891 à 1941 c’était une colonie italienne.


Rimbaud y a passé 10 ans, c’est donc qu’il y avait quelque chose à voir, à apprendre. Par bateau depuis Toulon Arthur Rimbaud est parti à l’aventure en passant le Canal de Suez pour rejoindre la mer Rouge, les ports de Massawa en Erythrée, d’Aden au Yemen et de Djibouti. Pour finir sa pérégrination à Harar dans les montagnes éthiopiennes.


Neuf ethnies peuplent l’Erythrée, Tigre, Saho, Afar, Bilen, Hedareb, Nara, Rashaida et Kunama.
Mikelé  WELMEDEHIRET est issu des Tigrinya, l’ethnie la plus importante qui concerne 50 % de la population.
Les Tigrinya sont un groupe ethnique d’Ethiopie et d’Erythrée principalement chrétiens orthodoxes mais aussi musulmans et adeptes de religions traditionnelles.


La musique des Tigrinyas que vous allez découvrir, notamment celle jouée avec le krar, un instrument à cordes proche de la lyre, est souvent associée aux chants d’amour et chansons populaires interprétées par des musiciens appelés azmaris.
Ces chants sont souvent utilisés lors de mariages, de fêtes de famille ou de rassemblements communautaires. Ils servent à renforcer les liens sociaux et à célébrer des valeurs importantes comme l’unité, l’amour, la paix et la famille.


En ce qui concerne l’écriture et la structure de cette musique, elle est répétitive avec des refrains et des couplets courts en mettant l’accent sur des rythmes complexes. La transmission se fait de manière orale et se perpétue de génération en génération.


C’est lorsqu’il était enfant que la maman de Mikelé lui a transmis cet art en lui apprenant à chanter et à jouer du krar.
Que cette aventure musicale apporte joie, émotion et inspiration infinie.

 

L’INSTRUMENT

Le krar est un trésor musical qui puise ses racines dans la culture éthiopienne.
Cet instrument à cordes pincées est intimement lié à la musique traditionnelle éthiopienne et érythréenne.


Avec sa forme caractéristique de caisse de résonance en forme de bateau et ses six à huit cordes en nylon ou en métal, le krar offre une palette sonore à la fois douce et percutante.


A travers les siècles, le krar a été le compagnon fidèle des musiciens éthiopiens, accompagnant les chants et les récits qui rythmaient la vie quotidienne.


Que ce soit lors des célébrations, des festivals ou des rassemblements communautaires, le son du krar a toujours évoqué des émotions profondes et transporté les auditeurs vers un autre monde.


Le krar est bien plus qu’un simple instrument, c’est une invitation à un voyage sonore envoûtant.
Musicien confirmé ou simplement mélomane curieux, le krar offre une expérience musicale unique pour chaque auditeur.


Comme chacun sait, la musique a le pouvoir de transcender les frontières et de créer des connexions profondes entre les personnes.

Que cet artiste que Pause Musicale a le plaisir de vous présenter vous permette de passer un excellent moment.