Les News

Les dernieres nouvelles

La saison d’automne de PAUSE MUSICALE se dessine avec quatre concerts à la clé, portée par une équipe renouvelée. En effet, deux personnalités se sont jointes à nous pour collaborer à notre mission artistique.

Nous vous les présentons : Eric Périat est un photographe amateur qui adore valoriser les artistes en scène. Il saisit leurs portraits expressifs durant leur prestation, ce qui ajoute une émotion vivante aux voix et au mélodies, établissant une communion complémentaire entre musiciens, chanteurs, chorales et les auditeurs.

Daniel Marquis nous a rejoint aussi, d’abord à la direction de chœurs qu’il conduit. Musicien passionné, il nous apporte la connaissance des œuvres musicales et des interprètes et nous offrira des chroniques musicales.

Quant au noyau local, Véronique Ackermann, Luc Gigandet, Roland Miserez, ils aiment l’église de Lajoux. Par son architecture et son décor harmonieux, en plus d’être un lieu de culte, elle a vocation d’être un haut lieu d’accueil, de recueillement et d’ouverture à l’humain. Ils considèrent les événements artistiques qui s’y déroulent comme un instrument au service de la beauté et de la paix. La parole, la musique et les chants, en ce lieu, réjouissent un large cercle d’amis et public fidèles.

Le comité de PAUSE MUSICALE considère cet engagement bénévole comme une contribution au rayonnement du lieu et de la région.

Voir tous nos concerts

 

Photographie et musique
Ajouter une émotion vivante aux voix et aux mélodies, nos photographes s’y aventurent.                  

Eric Périat nous offre son témoignage. Il nous dévoile tout son attachement à ces deux arts.


Je crois que j’ai toujours aimé la musique et la photographie. Dès l’enfance j’ai été sensibilisé à la musique par mon grand-père maternel qui jouait du baryton à la fanfare et de l’harmonica le dimanche matin à ses canaris. C’était merveilleux de le voir sortir d’un tiroir une boîte noire et brillante lustrée comme un sou neuf. Et puis de l’écouter en train de jouer une valse ou une java pour ses oiseaux qui s’agitaient et se mettaient à chanter avec lui. Sa bouche qui se tordait sur l’harmonica, se plissait lorsqu’il poussait les notes vers les aigus. Son regard qui semblait s’envoler vers une autre planète, tout cela me fascinait et me mettait dans un état second. Ces souvenirs m’ont marqué et je crois bien que mon amour pour la musique s’est développé à partir de ces moments d’exception.


Plus tard c’est à l’école que ma sensibilité s’est émoustillée encore en écoutant le Bolero, les Quatre saisons lors de moments que l’instituteur avait choisi pour nous ouvrir un peu les oreilles et nous extraire du programme scolaire qui nous ennuyait profondément.
A propos de la photographie, c’est dans le cloître de la Collégiale à Saint-Ursanne que j’ai découvert l’impact que pouvait avoir une image sur mes émotions. Lors d’une exposition des œuvres de l’agence MAGNUM magistralement mise en scène dans ce lieu qui invite à la méditation et à l’introspection.


Un pont était ainsi construit qui reliait la musique à la photographie. Deux passions qui se côtoient depuis la nuit des temps.
La photographie de concert est un genre à part entière, extrêmement gratifiant tant par ses possibilités créatives que par la nature des sujets photographiés. Elle impose des conditions de prises de vue particulièrement complexes. C’est un art exigeant qui allie technique et réactivité pour capturer l’ambiance, l’énergie et l’émotion d’une performance en direct.


Pour conclure, la photographie de concert est surtout le prétexte à de multiples rencontres. Il est question d’aller vers les autres, de faire le premier pas et découvrir au-delà de la performance artistique, des personnalités éblouissantes.

 

Découvrez  (les photos d’Eric Périat 2024 2025). Vous trouverez là une sélection spéciale de clichés réalisés lors de nos derniers rendez-vous.

 

Autre Photographe…
Patrick Humair, photographe professionnel, était présent au concert d’I Campagnoli, le 17 mai 2025. Discrètement, en amoureux de l’image, il a saisi l’émotion du moment et nous offre une galerie de photos inoubliables.

Découvrez : (les photos de Patrick Humair, I Campagnoli  2025)

 

Et aussi nos autres rétrospectives.