Les News

Les dernieres nouvelles

Le Chœur de Vandoeuvres-Choulex-Cologny - 19 novembre 2022

 

S’il porte le nom de trois communes genevoises, le chœur de Vandoeuvres-Choulex-Cologny rassemble à l’image du « Grand Genève » une cinquantaine de choristes de Genève, du Genevois et de France voisine. Nous sommes en présence d’un grand chœur qui chaque année s’attelle à une œuvre classique importante.


Il a fêté récemment son 110ème anniversaire en présentant le stabat Mater de Dvorak. Alors que pour l’année prochaine il répète déjà le Requiem allemand de Brahms, il nous offre aujourd’hui le travail de 2022, la Petite Messe Solennelle de Rossini, considérée comme un chef-d’œuvre de la musique religieuse occidentale.
Le Chœur de Vandœuvres Choulex Cologny nous en a interprété une version flamboyante.
Dans cette œuvre, plutôt que l’unisson, le compositeur préfère l’alternance du chœur et des solistes.

 

L’accompagnement musical est présent de bout en bout. Le piano tenu remarquablement par Maëlle Azzoug soutient l’œuvre et comporte même un long intermède en solo. Avec sensibilité l’accordéon de Sami Zouaoui ponctue certains passages, accompagne tel soliste. Tous les acteurs, chœur, solistes et musiciens emmenés par la direction de Jean Gautier-Pignonblanc qui insuffle fluidité, force et harmonie ont contribué à la beauté de l’ensemble. Aux voix vibrantes et chaleureuses des solistes ont répondu celles du chœur pleines de force, éclatantes parfois.


Le public ne s’y est pas trompé. Il a vécu, attentif, un grand moment de musique. En finale il s’est levé pour une longue ovation. Et au moment de la collecte, beaucoup nous ont glissé ceci: « Quel beau concert ».

 

direction :
Jean Gautier-Pignonblanc

solistes :
Constance Briot Soprano
Claudine Charnay Alto
Basil Belmudes Ténor
Etienne Prost Basse

accompagnement 
Maëlle Azzoug au piano 
Sami Zouaoui accordéoniste

 

Texte Roland Miserez - Photos Eric