Le Choeur des Emibois

IMG-BLOG
4/5 mars 2023

Les 4 et 5 mars 2023, le Chœur des Emibois a présenté son concert de saison à l’église de la Lajoux avec le programme suivant :
Franz Schubert 1797 – 1828
Mirjams Siegesgesant : « Rührt die Cymbel, schlagt die Saiten »
Felix Mendelsshon Bartholdy 1809 – 1847
Verleih uns Frieden gnädiglich
Fanny Mendelsshon 1805 – 1847
Schilflied
Joseph Gabriell Rheinberger.     1839 – 1901
Advent-Motetten  -  Geistliche Gesänge
Lili boulanger 1893 – 1918
Hymne au soleil
Direction Pierre-Laurent Haesler
Pianiste : Nicolas Farine
Soliste : Catherine Michel.


Ce concert fut une belle réussite. Mais ce qui m’a particulièrement frappé c’est tout le sérieux mis à la touche finale, ce qui signifie beaucoup de temps consacré aux dernières répétitions : une grande répétition le vendredi soir et une autre avant chaque concert. C’est à ce prix de beaucoup de reprises, de rectifications et de mises au point que le résultat fut acquis. La dernière exécution du dimanche fut particulièrement brillante.
Tous les artistes en sont sortis avec un sourire grand comme le soleil.

 

Notre dialogue avec Véronique et Patrick

 

Pause Musicale
L’auditeur qui écoute le Chœur des Emibois s’émerveille de l’harmonie et de la force de l’ensemble, comment recrutez-vous tous ces choristes et cela depuis 40 ans ?

 

Le Chœur des Emibois

  1. Le chœur est constitué d’un noyau important de choristes qui sont là depuis longtemps et qui sont très attachés à cet ensemble. L’ambiance y est amicale et les rares membres qui ont dû le quitter peuvent le dire, ils sont restés des amis. Les nouvelles voix viennent souvent à la suite d’un concert qu’elles ont apprécié. Elles contactent le président ou le directeur et viennent pour un temps d’essai. Le chœur les accueille et les intègre dans l’esprit amical cité plus haut. Au final, tous portent le souci de la beauté de la musique à transmettre.

Pause Musicale
Lorsque vous chantez a capella, on n’entend pas seulement l’ensemble mais quasi chaque chanteur individuellement. Comment chacun se prépare-t-il à tenir sa voix ?

 

Le Chœur des Emibois

  1. Dans le cadre d’un chœur d’une trentaine de chanteurs et chanteuses, il ne peut pas y avoir de faiblesse. Chaque voix compte. Pas de paresse. L’objectif est de pouvoir chanter seul-e sa partition, intégralement et sans hésitation. A l’approche des concerts, de larges parties sont chantées par cœur, ce qui permet cette cohésion, cette écoute des autres registres.

Pause Musicale
Lors de votre dernier concert, vous avez choisis des œuvres romantiques à caractère religieux, hormis l’Hymne au soleil de Lili Boulanger, quels critères guident-ils le choix de votre répertoire ?

 

Le Chœur des Emibois

  1. Le directeur propose un choix d’œuvres qu’il soumet au comité, puis la décision du programme est pris d’un commun accord. Nous alternons nos productions entre un concert avec une présence importante de musiciens ( petit ensemble instrumental ou orchestre, solistes ) et un concert qui nécessite la présence d’un nombre restreint d’instrumentistes ( un pianiste, un organiste…).

Pause Musicale
La préparation d’un concert exige beaucoup d’engagement, de nombreuses répétitions et durant les répétitions beaucoup de reprises, de rectifications et de mises au point, comment vivez-vous cela ? Est-ce fastidieux ou au contraire créatif ?

 

le Chœur des Emibois

  1.  Notre chœur répète toute l’année sauf les 13 semaines de vacances scolaires. Cela nous permet d’approfondir l’interprétation des morceaux, voilà notre engagement, bien sûr avec des absences justifiées. Les répétitions sont studieuses mais dans la bonne humeur. Notre directeur est très patient ce qui est nécessaire pour certain-e-s  choristes, tandis que d’autres maîtrisent la partition rapidement, entraînent l’ensembles et donnent l’exemple.

Tendre vers la beauté n’est jamais fastidieux. Tout le monde peut toujours faire mieux.

Pause Musicale
Vos prestations sont constamment accompagnées par des musiciens et des solistes professionnels, comment les recrutez-vous ? combien de temps faut-il pour que vous soyez à même de vous produire ensemble ?

 

Le Chœur des Emibois

  1. Notre directeur, qui est musicien professionnel, a un réseau étendu d’amis ou de connaissances qui partagent la passion de la musique. Il les choisit en fonction de l’œuvre que nous avons retenue. Ils sont tous musiciens professionnels. Quelques répétitions suffisent à mettre en place le programme musical.

Pause Musicale
Vous êtes toujours dirigés par des maîtres de chœur de renom, comment les choisissez-vous ? quelle place tiennent-ils dans la progression du chœur ?

 

Le Chœur des Emibois

  1. Le choix de chanter des œuvres classiques d’une certaine difficulté demandent au chœur de se faire diriger par des chefs qui sont en lien avec le genre, ayant une large connaissance du répertoire et qui ont reçu une formation musicale professionnelle.

En 40 ans d’existence, cinq chefs de chœur se sont succédés à la tête de notre formation. C’est dire leur fidélité et leur engagement. Ils ont envie d’élever toujours plus le niveau et de répondre au plus juste à l’attente des fidèles auditeurs qui viennent écouter chaque année le Chœur des Emibois.

Pause Musicale
Vous existez depuis 40 ans déjà, vous visez la longue durée, qu’exigez-vous des nouvelles recrues qui désirent rejoindre vos rangs ? Passent-elles une audition ? Ont-elles une formation musicale ? ou simplement avez-vous des d’adhésions ?

 

Le Chœur des Emibois

Nous exigeons des chanteurs qui rejoignent nos rangs de s’investir, d’être présents à un maximum de répétitions durant toute l’année, et bien sûr, de chanter juste, d’avoir une bonne intonation , le petit plus étant d’avoir une expérience chorale et lire la musique. Les personnes qui nous rejoignent ne passent pas d’audition mais sont à l’essai durant quelques semaines et choisissent d’intégrer définitivement notre chœur ou pas. Il arrive que nous soyons obligés de nous en séparer si leurs compétences ne sont pas à la hauteur de ce que nous désirons.

 

Texte : Roland Miserez - Photos : Eric