L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE LA NEUVEVILLE (EIN)

IMG-BLOG
13 mai 2023

L’Ensemble Instrumental de La Neuveville (EIN) est un orchestre à cordes qui fait montre d’une belle vitalité. Avec Olivier Membrez à la direction, Delphine Granges premier violon, le concert de l’EIN a été construit autour du thème « L’amour du poète » qui fait la place belle à la musique contemporaine.  Au programme, des œuvres de Ursula Mamlok, Claude Debussy, Robert Schumann.


"L'amour du poète" est un programme construit sur deux axes : des poèmes et un piano.
La compositrice germano-américaine Ursula Mamlok a mis en musique des poèmes de Hermann Hesse dans un recueil originellement écrit pour piano et voix, dont elle a réalisé elle-même une version pour orchestre à cordes. Elle décrit sa musique de la manière suivante : "Ma musique est colorée et la tonalité y est en arrière-plan.  Je ne peux pas m'en éloigner complètement."


Les Préludes pour piano de Debussy, réécrits par Hans Zender nous ont particulièrement captivés. Toutes les notes sont diffusées dans tout l'ensemble, mais le jeu des instruments prend une forme intrigante avec des tonalités inattendues : sons aigus ou graves, effets de percussion, bruits insolites comme ceux de la vie ordinaire. Le tout reste harmonieux.

 

Notre photographe Eric Périat a tiré de magnifiques photos de cette soirée.