La joie de chanter
Dix minutes avant l’envoi du concert, la file était encore longue sur la place de l’église et notre souci de caser tout le monde était évident. Ouf… chacun a pu s’asseoir !
Découvrir Méli-Mélodies, c’est découvrir la joie de chanter et l’engouement populaire que suscite cette chorale. Véronique exprime bien le sentiment collectif :
"J'ai apprécié ce concert par le choix des chants interprétés d'une part et d'autre part, j'ai trouvé que les membres de la chorale expriment totalement leur plaisir de chanter et nous transmettent par ce fait de la joie. J'ai trouvé aussi que nous comprenions étonnamment bien les paroles. Je qualifie leur directeur d'une personne charismatique. Bref, ce genre de concerts fait du bien au cœur et à l'esprit".
Une autre participante disait "combien elle avait aimé cette foule joyeuse dans une église qui est un lieu de rencontre et de partage."
Le répertoire plaît, constitué pour ce concert, entre autres, de compositions de Patrick Bruel, Florent Pagny, Michel Berger, Yannick Noah, Tina Arena, Vianey ou encore Carrousel.
La chorale cultive la chanson française avec des titres que nous aimons : Vieillir avec Toi de Florent Pagny ; Reviendra de Carrousel ; Salade de fruits Bourvil (Noël Roux et Armand Canfora) ; La rivière de mon enfance Garou – Michel Sardou ; Le Soleil a rendez-vous avec la Lune Charles Trenet – Albert Lasry ; Aimer à perdre la raison Louis Aragon interprété par Jean Ferrat, etc. Ces chansons nous habitent et nous les fredonnons.
Ces chanteurs amateurs sont guidés par leur chef Rodrigo Carneiro qu’ils révèrent, car il les fait travailler dans une ambiance détendue. Ce chef brésilien dégage un grand charisme pour la direction. Il est exigeant et rigoureux. Avant ce concert deux longues répétitions ont eu lieu dans l’église de Lajoux.
Pour l’exécution la chorale se regroupe en arc de cercle autour d’un noyau formé du directeur et de la pianiste Isabelle Kummer. Son jeu décidé, parfois trop puissant donne la cadence et soutien les voix.
Enfin Méli-Mélodies nous fait entendre des arrangements très beaux et originaux. Ils sont dus à Roger Meyer. Ils apportent une couleur particulière.
Méli-Mélodies a surtout le grand mérite de susciter l’envie de chanter. Ces amateurs qui proviennent de la vallée de Delémont, d’Ajoie, des Franches-Montagnes et de la région de Moutier, qui sont nos voisins, des actifs de la vie ordinaire, se prennent au jeu, travaillent beaucoup et se trouvent en capacité, ensemble, d’émouvoir un public conquis, d’amener leurs familles, leurs amis et de remplir une église. Continuez ainsi !
https://melimelodies.ch/