Le concert du Coup de Chœur, vendredi 27 décembre, a tenu  toutes ses promesses.
Cette année, le Coup de Chœur a collaboré  avec le Chœur de Biu, un ensemble de jeunes passionnés de découvertes musicales  et placé sous la direction de Mathieu Voisard.
							    Chantant a capella ou accompagné de  l’orgue, à l’unisson, en duo ou les voix se répondant par petits groupes, ce  chœur jeune nous a enthousiasmé.
							    Cet ensemble interpréta des œuvres  de Arvo Pärt (Da Pacem Domine), Guillaume Dufay (Nuper Rosarum Flores) et  Isabella Leonarda (Per Stellas Splendoris) et était accompagné par l’organiste  Benjamen Guélat.
Les 2 chœurs associés représentaient une belle cohorte de 80 chanteurs. Sous la direction de Maurice Baumann ils ont fait la part belle à Mozart interprétant :
                                Wolfgang Amadeus Mozart
                                Benedictus  KV 258 – Sanctus et Benedictus KV275, 
                                chœur, solistes,  orchestre et orgue
  Wolfgang Amadeus Mozart
                                Messe des moineaux KV 220,
                                chœur, solistes, orchestre et orgue
Dans cette fête à Mozart, la Messe des moineaux a culminé. Cette œuvre écrite alors qu’il a à peine vingt ans est sa première messe brève. Elle doit son nom (messe des moineaux) aux traits de violons du Sanctus et du Benedictus imitant le pépiement des oiseaux. Au 19e siècle, la dynamique joyeuse des messes brèves de Mozart, l’absence de développement polyphonique et le parti pris délibéré de la simplicité, les ont rendues extrêmement suspectes; en particulier aux yeux de la réforme religieuse du Cécilianisme qui prônait un retour au chant grégorien et à la polyphonie de la renaissance. Certaines furent même interdites sous prétexte de « manque de respect envers la dignité du texte sacré de la liturgie ».  | 
                                
Deux intermèdes pour violoncelle et orgue et violon et orgue  ont été rendus avec une grande sensibilité et maîtrise par les musiciens :
                                Gabriel Fauré 
                                Elégie en do mineur, violoncelle et orgue
                                (Catherine Vay et  Benjamen Guélat)
Ernest Bloch "Nigun" - 2ème mvt de la suite Baal Schem, violon et orgue (Mihai Frâncu et Benjamen Guélat) 
 Voici la liste des solistes et musiciens qui ont soutenu ce concert    de toute leur âme : Les musiciens : Mihai Frâncu                Violon 1  | 
                                
Un vibrant hommage à Monsieur Maurice Baumann 
                                En finale une magnifique ovation s’est élevée pour M.  Maurice Baumann qui dirigeait pour la dernière fois le Coup de Chœur. Depuis  plus de 20 ans il porte le dynamisme de cet ensemble et son projet, un projet qui défie le temps et les frontières.
                                Le Coup de Chœur est un projet mu
                              sical, œcuménique et convivial de la paroisse réformée de St-Imier. Depuis  bientôt trente ans, il réunit chaque année, d’octobre à décembre, 50 – 60  participants d’horizons les plus divers. Accompagné par des musiciens professionnels,  il anime chaque année le culte de la nuit de Noël et propose deux concerts  entre Noël et Nouvel-An. Ces concerts sont donnés, depuis une dizaine  d’année, à la collégiale de St-Imier et à l’église de Lajoux. 
                                
La  « philosophie » qui sous-tend ce projet est d’offrir à celles et ceux  qui aiment chanter, la possibilité de découvrir des œuvres du répertoire  classique accessibles à tout un chacun et de faire de nouvelles rencontres.  Cette découverte est liée à un engagement limité à 10 - 12 répétitions et se  veut particulièrement conviviale – chaque répétition se termine par un  succulent buffet préparé par les participants. Le Coup de Chœur est ouvert sans  conditions à quiconque veut partager avec d’autres, sa joie de chanter.
PAUSE MUSICALE félicite particulièrement  monsieur Baumann et garde un souvenir ému d’une fidèle collaboration d’au moins  dix années.
                              Mais la relève est assurée puisque  le Coup de Chœur reviendra à Lajoux en 2020 avec un nouveau directeur Monsieur  Aurèle Gerber.