Ensemble Alternances

IMG-BLOG
29 Sept. 2019

Nos premiers hôtes de l’automne 2019 furent l’Ensemble ALTERNANCES une formation de haut vol, sous la direction de Julien Laloux qui présentait :
Fauré et les Six
Piano : Ulysse Fueter
Solistes : Carlyn Monnin, Camille Chappuis, Ludivine Daucourt, Marianne Cuenin, Michèle Fändrich, Manuel Gerber, Vincent Girardin

 

Le lien suivant vous fait découvrir :
ALTERNANCES et les secrets du concert « Fauré et les Six », les artistes, le directeur.
http://www.liensharmoniques.ch/ensemble-alternances

 

Quel est cet ensemble?
L’ensemble est basé à Porrentruy. Il a été créé en 2015 sous l’impulsion des sopranos Carlyn Monnin, Camille Chappuis et du chef Julien Laloux.

L’ensemble fait alterner des effectifs féminins, masculins ou mixtes, avec piano ou ensemble instrumental. Les chanteurs sont des professionnels ou choristes expérimentés, les musiciens tous professionnels.
Dans « Fauré et les Six », nous aurons un ensemble mixte, un pianiste et des solistes.

 

Qui sont les compositeurs mis en valeur dans « Fauré et le Six »?
Julien Laloux nous les présente :
En 1905 Fauré est nommé directeur du Conservatoire de Paris. Peu avant la Grande Guerre se trouvent parmi ses élèves les compositeurs maintenant connus : Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Taillefer, Georges Auric et Louis Durey. Sans être étudiant dans l’institution Francis Poulenc rejoint ses collègues pour des rencontres artistiques autour de Jean Cocteau.
En 1920, ces amis se retrouvent rassemblés sous le nom de Groupe des Six.

 

Par ce concert, « Fauré et les Six », l’Ensemble ALTERNANCES souhaite rendre hommage à ces compositeurs au travers de leur ouvrage collectif « L’Album des Six ». Ces miniatures pour piano solo servent de fil rouge à un programme dédié au « kaléidoscope » musical» français de l’entre-deux guerres : un tourbillon de couleurs vocales et musicales.
Texte et Musique
Chaque intermède musical est l’œuvre de l’un des 7 compositeurs (Fauré + chacun de ses 6 élèves), construite sur des poèmes d’auteurs : Victor Hugo, André Richaud, chanson française sur des textes anciens, Edward James, Guillaume Apollinaire, Georges Faillet, Denise Centaure.

 

Regard sur le concert :
Musicalement ce fut un grand moment. Les voix tant des solistes que du chœur ont vibrées avec une grande pureté et précision. L’accompagnement du pianiste fut remarquable. Il apporta un soutien aux voix d’une grande sensibilité.
Historiquement, ce fut aussi une belle incursion dans l’Histoire de la musique, la découverte de Fauré et du Groupe des Six, l’écoute intégrale de leur œuvre commune l’Album des Six. Les commentaires, par petites touches, de Julien Laloux nous imprégnaient de l’œuvre, comme les textes mis à disposition permettaient de se laisser surprendre par l’harmonie entre les mots et la musique.
L’acoustique de notre église, sa beauté artistique se sont révélés une fois de plus un cadre idéal.

 

Un public attentif et chaleureux, mais peu nombreux.